1926 - 1994


FILMOGRAPHIE WESTERN

Tex et le seigneur des abysses 1985
Zorro 1974
Et viva la révolution ! 1971
Gentleman Cow-Boy 1969
Le retour de Ringo 1965
Un pistolet pour Ringo 1965


Tessari naît en 1926 à Genève. C'est là qu'il fait ses premiers pas dans l'audiovisuel et produisant et réalisant des documentaires tout en suivant des études de chimie.
Il part ensuite vers Rome et débute sa carrière en tant qu'assistant réalisateur. Il se spécialise comme scénariste de péplums et commence à travailler, en 1959, avec Leone et Corbucci, notamment pour remplacer Mario Bonnard, malade, sur son film « Les derniers jours de Pompéi ». Quelques années plus tard, il devient réalisateur et à l'instar de Leone, commence par le péplum. Après avoir collaboré au scénario de « Pour une poignée de dollars », il réalise son premier western : « Un pistolet pour Ringo ». Le film est un énorme succès et amène Giuliano Gemma, qui deviendra son acteur fétiche, au rang de star. Dans la foulée il en tourne une suite, plus sombre.
Touchant à quasiment tous les genres, il reste attaché au western jusqu'au milieu des années 70, où il réalise sa version de « Zorro ». Sa dernière incartade dans le genre est un film surfant sur le succès des « Indiana Jones » adapté d'une B.D et où il retrouve pour la dernière fois Gemma : « Tex et le seigneur des abysses ». Il décède en 1994 des suites d'un cancer.