FILMOGRAPHIE WESTERN ITALIEN

Petit papa baston 1994
On m'appelle Malabar 1980
Une raison pour vivre, une raison pour mourir 1972
Amigo, mon colt à deux mots à te dire 1972
On continue à l'appeler Trinita 1971
On l'appelle Trinita 1970
La colline des bottes 1969
5 hommes armés 1969
Les 4 de l'ave maria 1968
Pas de pitié pour les salopards 1968
5 gâchettes d'or 1968
Dieu pardonne...moi pas ! 1967


Bud Spencer, de son vrai nom Carlo Pedersoli, naît à Naples en 1929 dans une famille relativement aisée. Très jeune il se passionne pour la natation. Lorsque sa famille déménage vers Rome en 1940, il s'inscrit dans un club romain de natation, puis il semble se diriger vers des études de chimie.
A la fin des années 40, sa famille quitte l'Italie pour l'Amérique du sud où Carlo commence à travailler, en faisant différents boulots.
Quelques temps plus tard il est rappelé par un club de natation et il retourne en Italie, où il devient champion de natation, tout en reprenant des études de Jurisprudence. Remarqué par son physique, il fait ses premiers pas dans le cinéma en interprétant en 1951 un garde romain dans « Quo Vadis » de Mervyn Le Roy. En 52, il fait partie de l'équipe italienne de natation aux jeux olympiques d'Helsinki. Cette compétition lui ouvre les portes de l'université américaine de Yale où il étudie quelques temps.
En 56, il participe à nouveau aux jeux olympiques, à Melbourne cette fois-ci. Entre temps, il interprète encore de petits rôles dans divers films. Lassé par la compétition sportive, il décide de retourner en Amérique Latine pour travailler.
En 1960, il revient à Rome et épouse Maria Amato, connue quelques années plus tôt, fille du producteur Giuseppe Amato. Malgré son apparition la même année dans « Hannibal » (son futur partenaire Terence Hill y joue aussi un rôle mais ils ne s'y croisent pas), il n'est pas plus intéressé que cela par le cinéma.
Pendant quelques années il est compositeur de chansons populaires (expérience qu'il utilisera par la suite pour quelque films où il écrira des chansons) mais la fin de son contrat avec la compagnie RCA, l'amène à se lancer dans les affaires en produisant des documentaires pour la RAI.
Fin des années 60, Giuseppe Colizzi lui propose un rôle principal dans un western et il finit par accepter. Carlo choisit un pseudonyme et « Dieu pardonne...moi pas » est la création du couple Bud Spencer – Terence Hill ( Bud, a cause de sa bière préférée et Spencer car il admire l'acteur Spencer Tracy). S'en suit une ribambelle de succès populaire pour le duo, le plus gros étant la série parodique des Trinita. Son personnage de grosse brute ne le quittera pas, même lorsqu'il jouera sans Terence Hill. A la chute du western, le duo s'adapte et tourne dans des comédies d'aventures ou policières, sous la direction des Corbucci ou de Barboni. Leur duo s'arrête vers le milieu des années 80. Par la suite il tourne dans des feuilletons télévisés avant de retenter l'expérience du duo comique en 1994 sous la direction de Terence Hill lui-même dans « Petit papa baston ». Mais le duo a vécu et le succès n'est plus là.
Depuis il apparaît épisodiquement au cinéma et il s'est porté candidat aux élections régionales de son pays mais il n'a pas été élu.