1926 - 1991


FILMOGRAPHIE WESTERN

Lo chiamavano Tresette...giocava sempre col morto 1973
Nous y revoila n'est-ce pas, Providence ?*1973
Die blutigen Geier von Alaska (All.) 1973
Mon nom est Shangai Joe 1973
Mon cheval, mon colt, ta veuve (Es.) 1972
Je signe avec du plomb...Garringo (Es.) 1972
Ma dernière balle sera pour toi 1972
Gringo, les aigles creusent ta tombe (Es.) 1971
Quand les colts fument...on l'appelle Cimetière 1971
On l'appele Spirito Santo 1971
Adios Sabata 1971
Une traînée de poudre, les pistoleros arrivent ! 1971
Un homme nommé Apocalypse Joe 1970
Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera 1970
Arizona se déchaîne 1970
L'ouest en feu (USA) 1969
Gentleman Killer* 1968
Saludos hombre 1968
El mercenario* 1968
Furie au Missouri 1967
El Cisco 1966
Django tire le premier 1966
100 000 dollars pour Ringo 1965


Né à Rome en 1926, Bruno Nicolai commence la musique en étudiant le piano, l'orgue et la composition au conservatoire Sainte Cécile à Rome. C'est dans cette école qu'il rencontre Ennio Morricone avec qui une forte amitié va se créer ainsi qu'une longue collaboration.
Il devient ensuite pianiste, chef d'orchestre et même éditeur de musique avant de composer pour le théâtre, notamment pour des pièces mises en scène par Luchino Visconti.
Au début des années 60, il commence une double carrière pour le cinéma en tant que compositeur et chef d'orchestre, et dès 1965 il dirige les orchestres pour Morricone. Il compose pour le western à partir de cette période et collabore avec le compositeur vedette. Moins prolifique mais surtout moins innovant, c'est surtout comme chef d'orchestre qu'il est le plus remarqué.
Hormis les westerns, où il compose surtout pour Giuliano Carnimeo, il travaille beaucoup pour le cinéma d'horreur, particulièrement sous la direction de Jesus Franco.
Il stoppe sa carrière au milieu des années 80. En 20 ans il aura signé une centaine de compositions et participé à tout autant de films comme chef d'orchestre. Il décède en 1991.