FILMOGRAPHIE WESTERN

Petit papa baston 1994
Lucky Luke 1991
Un génie, deux associés, une cloche 1975
Mon nom est Personne 1973
El Magnifico 1972
Une raison pour vivre, une raison pour mourir 1972
Trinita voit rouge (Espagne) 1971
On continue à l'appeler Trinita 1971
On l'appelle Trinita 1970
La colline des bottes 1969
Django, prépare ton cercueil 1968
Les 4 de l'Ave Maria 1968
Dieu pardonne...pas moi ! 1967
T'as le bonjour de Trinita 1967
Duel au crépuscule (Allemagne) 1965
Old Surehand (Allemagne) 1965
L'appât de l'or noir (Allemagne) 1965
Parmi les vautours (Allemagne) 1964
Le trésor des montagnes bleus (Allemagne) 1964


Terence Hill naît sous le nom de Mario Girotti en 1939 à Venise. Sa mère étant d'origine allemande, il passe sa jeunesse en Allemagne et la famille survit aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Très vite il se passionne pour le sport et principalement la natation. De retour en Italie, il intègre un club de natation. A 12 ans il remporte une médaille et se fait alors remarquer par Dino Risi qui recherche des enfants pour son film « Vacanze col gangster ». Il se voit alors offrir plusieurs rôles tout le long de sa jeunesse tout en continuant ses études. Il va à l'université de Lettres alors qu'il commence à avoir des propositions de plus en plus intéressantes.
En 1960, il joue au côté de son futur partenaire Bud Spencer (sans le croiser) dans « Hannibal ». C'est à cette période qu'il envisage plus sérieusement une carrière dans le cinéma et sa participation au chef d'œuvre de Visconti « Le guépard » en 1963 va le conforter dans cette décision. Aussitôt après il part en Allemagne pour jouer dans la série des « Winnetou », c'est sa première incursion dans le monde du western.
Il revient en Italie en 1967, notamment pour jouer aux côtés de l'actrice chanteuse Rita Pavone dans « T'as le bonjour de Trinita ». La même année il se voit proposer de jouer aux côtés de celui qui deviendra son acolyte cinématographique Bud Spencer dans « Dieu pardonne… moi pas » et il adopte alors son fameux pseudonyme. Il enchaîne alors toute une série de western avec ou sans Bud Spencer mais c'est son duo qui lui amène le plus des succès, principalement au début des années 70 avec la série parodique des Trinita, sous la direction de Enzo Barboni. Le duo continuera sa route imperturbablement jusqu'au milieu des années 80 et dans tous les styles de comédies.
En solo, il remporte un vif succès en 1974 avec « Mon nom est personne » de Tonino Valerii.
Après un petit détour vers Hollywood, il revient en Italie et se lance dans la réalisation avec un remake de « Don Camillo » en 1983. Son expérience de réalisateur le pousse à retourner dans le monde du western et il adapte « Lucky Luke » en 1991. Il en tourne un film et une série TV de huit épisodes. Puis il refait appel à Bud Spencer pour reformer le duo dans « Petit papa baston », qu'il réalise lui-même en 1994.
Au début des années 2000, il s'investit dans une série à succès diffusée sur la RAI où il interprète le rôle-titre « Don Matteo ».