FILMOGRAPHIE WESTERN

On l'appelle Vérité 1972
Déposez les colts 1972
5 pour l'or de Los Quadros 1971
Les pistoleros du Nevada 1968
Gringo joue et gagne 1968
Un train pour Durango 1967
Requiescant 1967
Quand l'heure de la vengeance sonnera 1967
Johnny Yuma 1966
Ringo au pistolet d'or 1965


Mark Damon naît à Chicago aux USA en 1933. Après avoir réussi des études de littérature puis de business à UCLA, il se lance dans le cinéma au milieu des années 50. Il tourne dans une série de productions indépendantes dont « La chute de la maison Usher » de Roger Corman en 1960.
Il part en Italie vers 1962 où il tourne dans des films d'aventures ou d'horreur et croise la route de réalisateurs marquants comme Mario Bava ou Sergio Corbucci. C'est ce dernier qui l'emploie en premier pour le western dans « Ringo au pistolet d'or ». Jusqu'au milieu des années 70, il ne tourne principalement que pour ce genre mais la plupart sont de mauvaises factures. On peut cependant retenir « Requiescant » ou encore « Johnny Yuma ».
Après une poignée de films d'horreur, il quitte l'Italie pour retourner aux USA et abandonne la comédie pour se consacrer à la production. Le succès se fera de cette manière pour lui puisqu'il participe à des hits comme « 9 semaines et demi » ou « Das boot ». Prenant part à plusieurs sociétés de production, il représente une vague de producteurs soucieux de travailler en marge des gros studios. Il faut bien reconnaître que ça l'amène parfois à produire tout et n'importe quoi mais certains titres émergent, encore aujourd'hui, comme récemment avec « Monster » de Patty Jenkins.